D’où vient TUX (logo Linux) ?

Le dessin du personnage a été choisi à l’issue d’un concours organisé en 1996 remporté par Larry Ewing. Il utilisa GIMP, le logiciel de traitement d’image phare sur GNU/Linux. Il s’agit d’un personnage fictif représentant très approximativement un manchot pygmée dont l’idée a été suggérée par Alan Cox puis affinée par Linus Torvalds, le créateur du noyau Linux.

Linus s’est inspiré d’une photo qu’il a trouvée sur un site FTP, montrant une figurine de manchot ressemblant aux personnages des Creature Comforts de Nick Park.

Le nom a été suggéré par James Hughes. Il s’agit de l’apocope du terme américain tuxedo signifiant « smoking ». James Hugues, dans un courriel envoyé le 10 juin 1996, proposa un rétro-acronyme composé à partir des mots Torvalds et UNIX.

Certains déclarèrent de prime abord que cette mascotte était inappropriée car elle n’évoquait guère la puissance. Linus Torvalds répondit que nulle personne poursuivie par un manchot pygmée, qui court vite et dispose d’un bec très dur, ne penserait cela. Les contradictions s’éteignirent.

Il a été remplacé temporairement par Tuz comme logo de la version 2.6.29 du noyau Linux afin de soutenir la campagne pour sauver le diable de Tasmanie de l’extinction. Dès la version 2.6.30 RC-4, Tux était de retour.