meditateGUILVILIBRE.FR a pour ambition d’informer, d’aider et d’éduquer le public autour de tout ce qui concerne le logiciel libre.
Le logiciel libre, c’est Linux (la famille Linux est une famille nombreuse), bien sur mais pas uniquement. Beaucoup d’utilisateurs de Windows (ou de MacOS qui est issu de BSD, donc de la « famille Unix », comme Linux) utilisent régulièrement des logiciels libre parfois sans le savoir (VLC, LibreOffice, Firefox…).

Notre action est axée sur des install party Linux (à raison de deux par an si tout se passe bien comme c’est le cas jusqu’à présent) mais aussi (et surtout) sur des ateliers (qui pourront être thématiques) mensuels (ou bi-mensuels, c’est à voir à l’usage). Les thèmes abordés sont fonctions des demandes (sécurité informatique, Bureautique, Photo et Linux, Vidéo et Linux, Virtualisation, Raspberry PI…). Tout est possible sur demande (en fonction des connaissance des organisateurs). Il est bien entendu que des questions diverses à propos de Linux (notamment) pourront être abordées et que des solutions seront apportées.

Ces actions se déroulaient jusqu’à présent au Malamok (Guilvinec), mais le Maire du Guilvinec hostile au social et à la culture ayant assassiné ce très bel outil qu’était la Malamok (avec 31 licenciements à la clef, bravo monsieur le Maire), Nous sommes dans l’expectative pour la suite. Il est bien évident que rien ne se fera plus dans cette commune le temps que la municipalité en place ne changera pas. Des contacts avec les communes voisines vont être pris.

De plus, un public venu de Plomeur, de Penmarc’h, de Treffiagat, de Lesconil mais aussi de Pont l’Abbé, et même de Dournenez et Crozon participe à nos install party ce qui montre l’ouverture du Pays Bigouden en ce qui concerne Linux et les logiciels libres.

Pourquoi mensuel et non hebdomadaire ? Parce que ce ne sera pas un club informatique et ça n’a pas pour ambition de le devenir. Par contre,  pourquoi ne pas envisager de remplacer ces ateliers par une permanence hebdomadaire le samedi matin ? A voir si nous obtenons un local.

Dernière question : « puis-je venir pour de l’aide à propos de logiciels non libres (Microsoft Windows, Microsoft Office…) ? » . Pourquoi pas, mais nous vous expliquerons plutôt pourquoi ne pas utiliser de logiciels propriétaires (outre le problème du coût) et comment vous en passer.

Ce site vous propose en outre un agenda qui concerne Guilvilibre, mais aussi les actions de nos Amis de Linux Quimper dans tout le Finistère (et aussi des événements nationaux qui valent le détour).

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou proposition.